Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
10° appel à projets R&D du Fonds Unique Interministériel
Paris le 26 octobre 2010. WITE 2.0, Le projet de R&D pour le développement d'un environnement de télétravail collectif sous le pilotage d'Atos Origin, vient d'obtenir le soutien du FUI (Fonds Unique Interministériel), dans le cadre du 10° appel à projets R&D. Avec WITE 2.0, les entreprises et les administrations pourront mettre en place, plus rapidement et plus efficacement, de nouvelles organisations du travail mixant télétravail et présence sur site, pour devenir de vraies 'entreprises mobiles'.
WITE2.0, plate-forme technologique à fort contenu innovant, s'inscrit dans le Plan numérique 2012 de l'Etat. Ce plan vise à placer la France parmi les grandes nations numériques à l'horizon 2012 et, notamment, à encourager toutes les nouvelles formes d'organisation du travail en réseau pour faire gagner en efficacité les entreprises et leurs collaborateurs. Grâce à WITE2.0, les collectivités territoriales offriront à leurs administrés salariés un environnement de travail unifié et sécurisé, facilitant le travail à distance et à la pointe de la technologie.
La ville de Rueil Malmaison participe au programme WITE 2.0 piloté par Atos Origin et qui regroupe les partenaires Telecom ParisTech, Easycare Homeshoring, AFET, Chronos, Insia et Citica. Patrick Ollier, Maire de Rueil Malmaison, exprime tout l'intérêt qu'il porte au projet : " Rueil-Malmaison sera la première ville de France à accueillir dès 2011 le télé-centre WITE2.0. Nous avons soutenu ce projet car nous croyons à la valeur ajoutée du télétravail pour l'économie française et l'aménagement du territoire. Pour nos entreprises, les nouvelles formes d'organisation du travail sont sources de meilleure efficacité et d'allègement de charges. Pour les salariés cette flexibilité est également source d'efficacité, d'économie et de mieux-être. Pour notre population, un télé-centre permet une meilleure qualité d'organisation familiale et de vie pour les employés qui restent proches de leur logement. De plus, la collectivité tout entière bénéficiera des réductions des déplacements et donc de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dynamisera son tissu économique et ses commerces et verra la pression sur les transports publics se réduire fera des économies d'énergie et verra la pression sur les transports publics se réduire."
Dominique Rérat, SVP Public Sector & Health Atos Origin en France ajoute : " Atos Origin est résolument tourné vers l'entreprise du futur où efficacité rime avec bien-être des employés et dans laquelle l'espace de travail est étendu, sans rupture, entre le bureau, le télétravail et la mobilité. Les méthodes de travail seront de plus en plus basées sur la mobilité, la flexibilité grâce aux outils collaboratifs dont le projet WITE2.0 est un bel exemple. Atos Origin est une des premières entreprises à avoir signé un accord de télétravail pour l'ensemble de ses salariés en France et fera ainsi bénéficier le projet WITE2.0 de son expérience en matière de nouvelles organisations du travail et de sa capacité d'intégrer les nouvelles technologies à l'état de l'art. "
La solution WITE 2.0 est basée sur la virtualisation, la communication instantanée et l'interopérabilité des systèmes. Les choix technologiques sur lesquels sera bâtie la plate-forme sont les suivants :
- Architecture utilisant la virtualisation de serveurs et du poste de travail avec une technologie Citrix
- Plate-forme de communication basée sur le produit microsoft OCS 2010
- VOIP utilisant le standard ouvert SIP
- Solution de sociabilisation basée sur l'applicatif en cours de sélection
A propos d'Atos Origin
Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, fournit des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros avec un effectif de 50.000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline, Atos WorldGrid et Atos Consulting.
Contact presse : Anne de Beaumont - + 33 (0)6 23 76 19 41 -
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.