Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse Le 29 octobre 2010
Résultats annuels positifs malgré le pic de la crise sur S1 2009/2010
Lancement des offres de Cloud Computing iCod® et premiers grands succès
En route pour une restauration de la marge opérationnelle
CHEOPS TECHNOLOGY, spécialiste de la sécurisation des infrastructures informatiques, de la modernisation technologique et de l'infogérance de production, réalise une année 2009/2010 (clôturée à fin avril 2010) avec des résultats positifs malgré un premier semestre fiscal largement pénalisé par le pic de la crise économique pour ses Divisions Infrastructures et Modernisation Technologique, mais compensé en partie par la forte croissance de sa Division Infogérance.
Les données chiffrées de l'exercice 2009/2010 (du 1er mai 2009 au 30 avril 2010) à iso-périmètre avec celles de 2008-2009 sont les suivantes :
+---------------------------------+------------------+------------------+
| En KE | FY 2008/2009 | FY 2009/2010 |
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Données consolidées et auditées| Clôture 30/04/09| Clôture 30/04/10|
+---------------------------------+------------------+------------------+
| | | |
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Chiffre d'affaires | 54 180| 59 245|
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Résultat opérationnel | 1 592| 1 125|
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Résultat net | 831| 665|
+---------------------------------+------------------+------------------+
| Trésorerie | 4 049| 6 063|
+---------------------------------+------------------+------------------+
Résultats honorables mais pas encore satisfaisants
Au-delà du pic de la crise enregistré sur S1 2009/2010, cet exercice a également été marqué par la poursuite nécessaire de la restructuration des agences ex-ARES acquises depuis le 21 juillet 2008. En dépit de ces deux phénomènes, la transformation de la société opérée depuis l'année 2007 par la création du Pôle Infogérance et sa totale réorganisation en 3 Divisions depuis le mois de Septembre 2009 porte ses fruits et permet à la société de terminer l'exercice avec un résultat honorable (CA en croissance de 9,3% et résultats positifs) en tenant compte d'un marché des infrastructures informatiques en régression de 15% sur l'année.
La Division Infrastructures a connu un premier semestre en régression de 25%, uniquement du fait de la crise économique et des restrictions de budgets associés. Avec un second semestre en croissance de 25%, cette Division a terminé l'année avec un niveau d'activité conforme à son potentiel.
La Division Modernisation Technologique a connu un premier semestre fiscal en sous-activité chronique compte tenu du gel des projets entrainés par la crise économique, mais est revenue à un niveau d'activité de 100% de ses capacités dés le début de second semestre fiscal.
La Division Infogérance, constituant, par son métier, une des solutions permettant aux entreprises de variabiliser leurs coûts grâce à l'externalisation, poursuit un rythme de développement satisfaisant avec une croissance globale de 34% qui va encore s'accélérer.
A fin avril 2010, la structure financière de CHEOPS TECHNOLOGY étant exempte de dettes (si l'on exclut une ligne de 2 ME tirée à des fins de placement financier) reste excellente puisque en dépit de la croissance très significative du chiffre d'affaires depuis l'exercice 2007-2008 (CA x3), la société est parvenue à totalement maîtriser son BFR et à autofinancer son développement sans recourir à un quelconque endettement pour financer son exploitation.
Course à la valeur et non pas course au chiffre
Après ce fort développement du Chiffre d'Affaires et désormais à l'appui d'une excellente notoriété dans toutes les régions de France, CHEOPS TECHNOLOGY va dorénavant se concentrer sur l'amélioration de sa performance opérationnelle. A ce titre la société a continué à mettre en oeuvre en 2009-2010 des mesures d'économies structurelles et poursuivra cette politique de réduction des coûts de structure en 2010-2011 sur certaines agences, de façon à garantir sa compétitivité. En dehors de ces décisions, les champs d'amélioration demeurent nombreux (meilleur mix produit des 3 Divisions, Explosion du marché du Cloud Computing, nouveaux contrats de partenariat exclusif avec Microfocus et Oracle pour les nouvelles offres de la Division Modernisation Technologique), ce qui garantit un levier potentiel sur les marges d'autant plus intéressant.
Pas de course au Chiffre d'Affaires mais bel et bien une course à la valeur, que ce soit par la qualité des projets en ingénierie des infrastructures, par la prise de parts de marché très significatives sur le Cloud Computing avec l'offre iCod® ou par la qualité et le talent des nouveaux collaborateurs qui ont récemment rejoint et qui continuent de rejoindre la société.
Pour l'exercice 2010/2011, CHEOPS TECHNOLOGY vise un Chiffre d'Affaires de 70 ME (+ 18%) et un Résultat Opérationnel de 2 800 KE. Les tendances du premier semestre fiscal 2010/2011 (CA en croissance de l'ordre de 18%) confirment cette guidance.
Premiers grands succès avec iCod® (Infrastructure CHEOPS On Demand)
Lancée en janvier 2010 et déclinée en 3 services distincts, l'offre de Cloud Computing iCod® permet à CHEOPS TECHNOLOGY de tirer le meilleur parti des investissements réalisés au sein de ses 2 Data Centers et de conforter son avance en matière d'offres technologiques innovantes autour du Cloud Computing. Les récentes signatures de contrats de 36 à 60 mois avec des sociétés telles que CULTURA, CDISCOUNT, ALTADIS, CEVA Santé Animale, Groupe Immobilier PICHET, INVACARE, et avec de nombreuses PME utilisant des ERP de type SAP, qui ont choisi d'externaliser tout ou partie de leur systèmes d'information avec iCod® chez CHEOPS TECHNOLOGY, laissent augurer d'une stratégie de conquête client et de cross selling en bonne voie.
A propos de CHEOPS TECHNOLOGY
Organisée en 3 Divisions, Infrastructures et Accompagnement, Modernisation Technologique et Infogérance, CHEOPS TECHNOLOGY a obtenu les labels d'expertises les plus élevés délivrés par les plus grands constructeurs et éditeurs du marche I.T. Grand spécialiste de la virtualisation de serveurs, de postes de travail et du stockage, CHEOPS TECHNOLOGY propose au sein de ses deux Datacenters sécurisés, l'offre de Cloud Computing iCod® (Infrastructure Cheops On Demand) permettant à ses clients de s'affranchir de toute acquisition de matériels et de disposer de toute la puissance de traitement nécessaire au bon moment.
Forte de ses 350 collaborateurs, avec 11 agences en France grantissant une relation de proximité avec ses clients, CHEOPS TECHNOLOGY dispose d'un sens du service hors du commun. A nos côtés de vous avez la certitude de
" RESTER CONNECTES AVEC LE MEILLEUR DE LA TECHNOLOGIE ! "
Plus d'informations sur http://www.cheops.fr rubrique Revue de Presse.
CHEOPS TECHNOLOGY Technology est inscrite sur le Marché Libre d'Euronext Paris depuis avril 2007.
Code ISIN : FR0010447086, Mnemo : MLCHE
Vos contacts
CHEOPS TECHNOLOGY - 37, Rue Thomas Edison 33610 - CANEJAN - France
+33 5 56 18 83 83
Nicolas LEROY-FLEURIOT Florence DALLA-LONGA
Président-Directeur Général Directrice du marketing
+33 5 56 18 83 70
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/171317_88_F3AM_CHEOPS-CP-ANNUEL-2009-2010.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.