Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
Embargo: le 9 novembre 2010 à 8h00 (heure de Bruxelles)
La conversion du procédé au mercure par la technologie membrane de pointe réunit la performance économique et la durabilité écologique
Solvay annonce aujourd'hui qu'il compte investir dans la conversion intégrale des électrolyses au mercure vers des électrolyses à membranes, plus performantes et technologiquement avancées, sur son site à Tavaux en France. Cette conversion réduira la consommation d'énergie électrique des électrolyses de 25 pourcents et réduira considérablement l'empreinte environnementale du site en diminuant ses émissions directes et indirectes de C02 de 19.200 tonnes par an. Il s'agit d'un investissement d'EUR 83 millions.
La conversion devrait être effective fin 2012. Grace à son caractère respectueux de l'environnement, cet investissement rentre dans le cadre de dispositifs d'aides publiques en cours d'instruction.
La capacité de production de chlore à Tavaux sera maintenue à son niveau actuel de 360 000 tonnes par an. Ce projet renforcera la compétitivité du site de Tavaux, qui bénéficie d'une chaîne largement intégrée pour la fabrication de polymères spéciaux comme le PVDC et le PVDF et la fabrication de produits essentiels comme la soude, l'épichlorydrine et les produits Vinyliques (PVC).
" Le Groupe Solvay a montré, lors de la crise financière, qu'il peut réagir très vite en contrôlant ses coûts et, le cas échéant, en adaptant le rythme de ses investissements. Cette flexibilité est maintenant utilisée de manière optimale par la conversion intégrale des électrolyses à Tavaux ", explique Vincent De Cuyper, membre du Comité Exécutif et Directeur Général du Secteur Chimique de Solvay.
" Cet investissement renforce la compétitivité de Solvay sur son plus gros site chimique mondial, tout en confirmant l'engagement du Groupe Solvay en matière de Développement Durable ", ajoute Filipe Constant, Directeur Général du Strategic Business Unit Electrochemistry and Derived Specialties de Solvay.
Outre la diminution de la consommation en énergie électrique, les performances économiques du site à Tavaux sont renforcées par la mise en oeuvre du contrat Exeltium, signé en mai 2010. Les livraisons d'énergie électrique à l'usine de Tavaux dans le cadre de ce contrat à très long terme ont commencé en septembre 2010.
SOLVAY est un groupe industriel international actif en Chimie. Il propose une large gamme de produits et de solutions qui contribuent à améliorer la qualité de la vie. Le Groupe, dont le siège se situe à Bruxelles, emploie plus de 17.000 personnes dans 40 pays. En 2009, son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 8,5 milliards d'EUR. Solvay est coté à la Bourse NYSE Euronext à Bruxelles (NYSE Euronext :SOLB.BE - Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLBt.BR). Des informations plus détaillées sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
ERIK DE LEYE
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél. : + 32 2 509 72 30
[email protected]www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Head of Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. : +32 2 509 72 43
[email protected]www.solvay-investors.com
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/171457_88_D2YK_20101109FR.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.