Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Accéder à l'information de façon plus intelligente
Paris, le 10 novembre 2010 - Atos Origin, société internationale de services informatiques, est le partenaire d'intégration du projet DataLift financé par l'Agence Nationale de la Recherche. DataLift a pour ambition de favoriser l'émergence du Web de Données en industrialisant et en facilitant la structuration, la publication, l'interconnexion et l'utilisation d'une masse critique de données. Le projet est constitué de sept partenaires: l'INRIA, Atos Origin, Mondeca, l'IGN, L'INSEE, Eurecom, la FING.
Parmi les innovations les plus prometteuses du web, le W3C (World Wide Web Consortium), a placé en tête le Web de Données structurées. La structuration des données permet une recherche plus intelligente fondée sur le sens des mots - la sémantique - plutôt que sur leur forme - la syntaxe. Grâce à DataLift, il deviendra, par exemple, possible aux moteurs de recherche sémantique de répondre à des requêtes aussi complexes que : "Quels sont les monuments français de la même époque que la Tour Eiffel qui ont plus d'1 million de visiteurs par an ? "
" En tant que coordinateur de l'activité Web Sémantique du World Wide Web Consortium, je souhaite apporter mon soutien au projet DataLift. Les objectifs et les travaux de recherche de ce projet proposent une approche extrêmement innovante de l'exploitation des données et offrent une vision révolutionnaire de l'accès des utilisateurs aux données publiques. " Dr Ivan Herman, coordinateur de l'activité Web Sémantique du World Wide Web Consortium -
[email protected] " L'existence de jeux de données volumineux, de bonne qualité et organisés, utilisant les normes du Web Sémantique, sera un facteur essentiel de déploiement pour le Web de Données, et représentera pour l'humanité un avantage considérable. "
Dominique Rérat, SVP Public Sector & Health Atos Origin en France: " Le Web de Données ne se réduit pas à un mode de publication de données sur le web, il est indispensable pour faire face à l'explosion du volume d'informations à échanger. Sa valeur ajoutée et son avenir résident dans la qualité et la pertinence des descriptions liées qui viennent enrichir les données afin d'en permettre un traitement automatique. Les liens créés sur des jeux de milliards de données, permettront aux personnes ou à des agents logiciels d'explorer le Web autrement, d'approfondir et d'enrichir significativement leur recherche et certainement de donner lieu à des utilisations que nous ne soupçonnons pas aujourd'hui. Avec plus de 1.000 personnes dédiées aux solutions de gestion de contenus à travers l'Europe, Atos Origin est l'une des sociétés de services informatiques les mieux placées dans ce domaine. Je me réjouis que, grâce à notre expertise, nous participions à ce projet passionnant qu'est DataLift et aux perspectives qu'il ouvre. "
Dr Ivan Herman ajoute : " Nous comptons que le projet DataLift soit utile au monde selon deux grands axes : d'abord en fournissant de nouveaux jeux de données auxquels connecter d'autres données et ajouter des applications, ensuite en recherchant des moyens efficaces pour optimiser l'ensemble du workflow de publication, de gestion et d'interconnexion des données publiques. "
___________________________________________
[1] Le web de données, autrement appelé web sémantique, permet la recherche d'informations à partir du sens qu'elles véhiculent (la sémantique) à la différence du Web ou du Web2.0 dans lesquels les informations sont recherchées à partir de leur syntaxe (les signes utilisés). Dans le Web de Données, l'utilisateur ne formule plus une requête composée de termes décrivant l'objet de sa recherche (exemple "logiciel freeware+traduction") mais une question complexe énoncée en langage naturel. Le résultat de la recherche intègre le sens global de la question et répond grâce à l'interconnexion des informations réalisée au préalable. Wikipedia est basé sur le web de données, les programmes de la BBC sont désormais publiés sur le Web de Données ; Reuters, le New York Times, la BnF, l'IGN, l'INSEE, le CNRS sont engagés dans cette voie.
###
A propos de l'ANR
L'Agence nationale de la recherche - ANR - établissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.
A propos de l'INRIA
L'INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, placé sous la double tutelle des ministères de la Recherche et de l'Industrie. Depuis plus de quarante ans, il accompagne les mutations économiques et sociales liées à la diffusion des technologies numériques. L'institut mène au plus haut niveau international, avec ses partenaires académiques et industriels, une activité de recherche fondamentale et de développement technologique toujours plus rayonnante. Il compte 4.100 collaborateurs à travers la France et 80 équipes associées dans le monde.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin, l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques, propose des services transactionnels de haute technologie, des solutions de conseil, d'intégration de systèmes et d'infogérance qui permettent d'améliorer la performance de ses clients dans le monde entier. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros avec un effectif de 49.000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activités. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Worldline, Atos WorldGrid et Atos Consulting.
Contact presseAnne de Beaumont - + 33 (0)6 23 76 19 41 -
[email protected]Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.