Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Quelle est la qualité de l'accueil des investisseurs internationaux dans les principales métropoles du monde ?
New York est de loin en tête mais Paris gagne des places.
Paris : en progression, mais peut mieux faire. Paris est passé de la neuvième à la septième place sur onze en un an, une progression appréciable. Ceci témoigne de l'intérêt croissant que les grands opérateurs du secteur portent à la nécessité d'améliorer l'accueil en Ile-de-France : un atout majeur quand on sait que près de vingt pour cent des emplois franciliens résultent directement d'implantations internationales.
Ainsi, les principaux progrès depuis l'année dernière se constatent dans les transports (7ème, +3). L'hôtellerie d'affaire francilienne confirme son excellence (2ème, -1). En revanche les centres d'information business présentent généralement de fortes déficiences et Paris se retrouve en dernière place (11ème sur 11). Pour la maîtrise de l'anglais, langue des affaires, Paris (5ème, -1) continue à se situer derrière l'Europe du Nord, quoique nettement devant les métropoles asiatiques.
New York domine le classement, reléguant Londres à la quatrième place. Belle performance de Tokyo et de Montréal. Pour Pierre Simon, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique : " L'accueil est un atout de premier ordre dans la compétition que se livrent les Global Cities pour attirer les investisseurs internationaux car c'est sur la perception que se déterminent souvent les investisseurs et nous savons sur la base de nos différentes études qu'il existe un décalage important entre attractivité réelle et perçue ".
Cette enquête au niveau mondial a mobilisé onze visiteurs mystères ont effectué chacun un séjour de deux jours dans une métropole et noté 700 points d'observations, rigoureusement comparables d'une métropole à l'autre. Le sourire, l'attention, la disponibilité, la courtoisie, autant d'indicateurs qui contribuent à valoriser le service rendu.
Paris-Ile de France Capitale Economique a réalisé cette étude exclusive de benchmark au niveau mondial avec le Cabinet Présence et avec le soutien d'Aéroport de Paris, de la RATP et de la SNCF. Elle sera présentée le 24 novembre à 18h à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris avant le lancement du site Connecting-Paris.
Contact : Gwénaëlle Delzongle
01 55 65 74 29
[email protected]Paris-Ile de France Capitale Economique, créée il y a près de vingt ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales, garantes de son indépendance.
Elle a notamment pour mission de mettre en valeur auprès des investisseurs étrangers les atouts majeurs de l'Ile-de-France et de renforcer son attractivité par des actions lobbying auprès des décideurs politiques et économiques.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.