Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Neyron, le 29 novembre 2010. Mandaté par Sensus fin 2009, Cycleco, bureau d'études indépendant spécialisé en analyse de cycle de vie et en éco-conception, vient de réaliser la 1ère étude du cycle de vie permettant de comparer l'impact environnemental du compteur laiton traditionnel de Sensus avec sa version composite, premier compteur éco-conçu lancé sur le marché en 2006.
Les résultats de cette étude, dévoilés à l'occasion du salon Pollutec, confirment les performances du compteur composite Sensus en matière de développement durable, avec un gain environnemental significatif sur l'ensemble des critères étudiés.
Sur la base des informations détaillées fournies par Sensus, Cycleco a étudié l'impact environnemental des compteurs laitons et composites, dans toutes les étapes de la vie des produits : extraction des matières premières, fabrication du produit, transport et livraison, installation et utilisation, et jusqu'à la fin de vie.
Pour cette étude, Cycleco a suivi les recommandations des normes ISO, de la Commission Européenne et de l'UNEP en termes de méthodologie d'application de l'Analyse du Cycle de Vie, avec les indices d'impacts suivants :
- L'épuisement des ressources, calculé en mégajoule primaire,
- Le changement climatique, calculé en kilogrammes de CO2,
- La qualité des écosystèmes, calculée en indice de perte de biodiversité ou de disparition des espèces,
- La santé humaine, calculée en année de vie à l'échelle de la population européenne.
Un gain environnemental significatif sur l'ensemble des critères étudiés
D'après l'étude menée par Cycleco, le gain obtenu par le choix du compteur composite à l'échelle des ventes de compteurs Sensus en France en 2009, est équivalent à :
- 1100 trajets Paris-Marseille en voiture pour l'impact du produit sur le changement climatique
- La consommation électrique annuelle de 100 foyers français pour l'impact du produit sur l'épuisement des ressources
- 2.1 hectares de surface non affectée pour l'impact du produit sur la qualité des écosystèmes,
1.5 années de vie gagnées à l'échelle de la population européenne pour l'impact du produit sur la santé humaine.
" L'ACV est en passe de devenir l'outil d'évaluation environnemental de référence pour les produits au sein de l'Union Européenne. En utilisant cet outil dans sa démarche d'éco-conception des compteurs d'eau, Sensus fait office de pionnier et a pu faire des choix éclairés pour améliorer les performances environnementales des compteurs d'eau en composite. En intégrant l'ACV dans sa stratégie environnementale, Sensus a fait un choix déterminant qui lui permettra de réduire substantiellement l'empreinte environnementale de ses futurs produits " déclare Jérôme Payet, Enseignant à l'Ecole Polytechnique de Lausanne et Fondateur de Cycleco.
" Nous avions déjà réalisé plusieurs études de ce type au niveau de notre R&D au moment de la conception de notre compteur composite il y a quelques années, et nous sommes heureux de voir aujourd'hui nos résultats confirmés par un cabinet spécialisé et indépendant comme Cycleco. Cela nous conforte dans l'idée que le compteur composite est un produit d'avenir, qui dans sa version volumétrique, dépasse désormais en termes de volumes nos compteurs traditionnels en laiton pour les ventes résidentielles. Et ce n'est qu'un début puisque ce matériau commence aussi à être utilisé dans les gammes de compteurs divisionnaires de vitesse " conclut Michel Jacquet, Directeur Commercial de Sensus France.
Jérôme Payet, Fondateur de Cycleco, et Michel Jacquet, Directeur Commercial de Sensus France, présenteront les résultats de cette étude sur le salon Pollutec, le jeudi 2 décembre à 10h30, à l'occasion d'une conférence intitulée " Compteur d'eau : quel matériau choisir dans une approche éco-responsable ? " (Forum Solutions A - Hall 8 - Allée G - Stand 370).
Ils seront également à votre disposition à l'issu de la conférence pour des entretiens individuels sur le stand de Sensus, Hall 9 - Allée K - Stand 198. (réservation de créneau auprès du contact presse Sensus conseillée)
Contact presse Cycleco
Michèle Mayard - Tél : 04 37 86 07 12 - Email :
[email protected]Contact Presse Sensus
Agence AMALTHEA - Floriane Gouache - Tél : 04 26 23 41 46 / 06 62 15 31 86 - Email :
[email protected] - www.amalthea.fr
A propos de Cycleco - http://www.cycleco.eu
Cycleco est un bureau d'études spécialisé en Analyse du Cycle de Vie (ACV), basé à Ambérieu (01) et comprends une dizaine de collaborateurs. Ce bureau d'études a choisi de mettre la priorité sur le transfert de connaissances en ACV en direction des entreprises afin de pérenniser leurs démarches d'évaluation environnementale et de développement durable en recherche et développement. La fidélité des clients de Cycleco sur le long terme a confirmé la pertinence de ce choix stratégique.
A propos de Sensus - www.sensusesaap.com
Sensus dispose d'une expérience de plus de 150 ans des technologies de comptage et fournit des solutions de mesure et de relève de données pour l'eau, le gaz et l'électricité à travers le monde. Par leurs innovations et leur expertise terrain, les équipes de Sensus permettent à leurs partenaires d'optimiser leurs ressources et d'améliorer la satisfaction de leurs clients avec des installations fiables, à la pointe de la technologie. En France, Sensus est basé à Neyron dans l'Ain, et emploie une trentaine de personnes.
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.