Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
Bruxelles, le 1er décembre 2010, pour diffusion immédiate
Toutes les substances concernées par la première phase d'enregistrement ont dûment été enregistrées.
Solvay annonce aujourd'hui avoir enregistré avec succès ses 170 dossiers, couvrant 82 substances chimiques différentes, auprès de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ; et ce, quelques jours avant le 1er Décembre 2010, date de clôture officielle de la première phase d'enregistrement REACH. Solvay endossait le rôle de déclarant principal pour 39 dossiers.
Le Règlement REACH exigeait des fabricants et des importateurs de produits chimiques de soumettre à l'ECHA avant le 1er Décembre un dossier d'enregistrement pour toute substance fabriquée ou importée dans une quantité supérieure ou égale à 1000 tonnes par an ; pour celles classées comme dangereuses pour l'environnement aquatique (classification R50/53) fabriquées ou importées dans une quantité de plus de 100 tonnes par an ; et pour celles classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques (Catégorie CMR 1 et 2) fabriquées ou importées dans une quantité de plus de 1 tonne par an.
" Remplir toutes les obligations à temps, représentait un défi considérable pour toute l'équipe qui mobilise en interne 35 personnes ", explique Christine Defourny, REACH Project Manager de Solvay. La tâche était d'autant plus ardue lorsque Solvay était le déclarant principal, c'est-à-dire lorsqu'il devait intégrer la contribution de tous les participants impliqués dans les Forums d'échange d'informations sur les substances (SIEF). De plus, la démarche des SIEF pour la préparation conjointe des dossiers concernés par cet enregistrement sollicitait une large communication couvrant toute la chaîne d'approvisionnement.
Les objectifs REACH rejoignent les engagements pris par Solvay en matière de développement durable. Ils cherchent à encourager l'utilisation sûre des produits enregistrés et à augmenter le niveau de protection de la santé humaine et de l'environnement.
Cet enregistrement réussi mène à présent aux prochaines obligations REACH planifiées. Dans les semaines et les mois à venir, Solvay continuera à interagir avec l'ensemble de ses partenaires externes et internes dont: l'ECHA, les autorités nationales, la chaîne d'approvisionnement, les SIEF, les consortia ou encore les consultants,...
En parallèle, Solvay est en train d'instaurer le nouveau Règlement européen sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des produits chimiques (CLP). Cela se traduit par un signalement CLP auprès de l'ECHA d'ici la fin de l'année 2010 mais également par la préparation des documents informant des dangers destinés à la chaîne d'approvisionnement.
SOLVAY est un groupe industriel international actif en Chimie. Il propose une large gamme de produits et de solutions qui contribuent à améliorer la qualité de la vie. Le Groupe, dont le siège se situe à Bruxelles, emploie plus de 17.000 personnes dans 40 pays. En 2009, son chiffre d'affaires consolidé s'est élevé à 8,5 milliards d'EUR. Solvay est coté à la Bourse NYSE Euronext à Bruxelles (NYSE Euronext : SOLB.BE - Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLBt.BR). Des informations plus détaillées sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Erik De Leye
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél. : + 32 2 509 72 30
[email protected]www.solvaypress.com
Patrick Verelst
Head of Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. : +32 2 509 72 43
[email protected]www.solvay-investors.com
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/171812_88_8061_20101201Reach-FR.pdf
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.