<h4>L'Alchimie de la Finance est plus qu'un guide sur le fonctionnement interne des marchés financiers. Dans le cadre de ce traité théorique et pratique, traitant des tendances du marché et des grands problèmes économiques, George SOROS présente sa théorie révolutionnaire de la réflexivité.Elle est le socle non seulement des stratégies d'investissement qui ont fait de lui la superstar des gestionnaires de fonds, mais aussi celui de sa vision du monde. De la théorie à la pratique, de la finance à la politique, voilà le guide sophistiqué qui nous ouvre la voie dans le labyrinthe de la finance et de l'économie globale.
La Tribune
Le financier George Soros s'explique
Point n'est besoin de présenter George Soros, le financier américain d'origine hongroise qui fut surnommé le tombeur de la livre sterling lorsqu'il s'acharna victorieusement à la faire sortir du mécanisme de change du SME en 1992. L'ouvrage clé du «spéculateur» le plus réputé de la planète -l'Alchimie de la finance- est aujourd'hui disponible en français. Tous ceux qui de près ou de loin se posent des questions sur le fonctionnement des marchés fnanciers et leur influence sans cesse croissante trouveront une mine de réponses apportées par la superstar des gestionnaires de fonds, au terme d'un étonnant voyage au coeur même du système. De la théorie à la pratique, de la finance à la politique, cet ouvrage permet de s'y retrouver dans le labyrinthe de la finance et de l'économie globale.
La première partie de l'ouvrage expose la théorie. George Soros y explique le concept de «réflexivité», qui est le socle des stratégies d'investissement qui ont fait de lui un financier aux performances époustouflantes. La deuxième partie cherche à expliquer l'histoire économique et financière contemporaine, en se concentrant sur l'activité bancaire, les prêts internationaux et la «mergermania».Puis le financier passe à son expérience en temps réel avant d'aborder les résultats de ses expériences, explorant notamment la portée de ce qu'il appelle «l'alchimie». Enfin, dans une cinquième partie, George Soros donne quelques recommandations, tout en insistant sur le fait qu'il n'a pas publié un guide pour s'enrichir en Bourse, mais pour contribuer à la compréhension du monde dans lequel nous vivons.
Investir
L'alchimie de la finance par George Soros
Le financier d'origine hongroise a, depuis quelques années, délégué la gestion au jour le jour de son fameux Quantum Fund pour s'occuper des problèmes de l'Europe de l'Est et pour écrire. Son ouvrage le plus célèbre, L'Alchimie de la finance est enfin disponible en français. L'auteur attache beaucoup d'importance, dans la première partie, la plus théorique, au fonctionnement de l'économie et des marchés. Pour notre part, nous préférons celle où il raconte son expérience au jour le jour, avec ses réussites... et ses échecs. Un seul regret: ce livre est déjà ancien et le récit ne couvre que la période 1985-1987. Les passionnés de la finance y trouveront toutefois matière à réflexions.