La combinaison Bollinger,RSI
La stratégie de trading avec le Bollinger et le RSI
Trader-workstation.com | Votre guide de bourse en ligne | Analyse technique - Analyse fondamentale - Trading
Nous vous proposons
de rechercher d'autres
articles sur ce thème :
La stratégie de bourse : Retournement de la tendance avec les bandes de bollinger
Trading avec les bandes de bollinger, le MACD, le RS et le Stochastique,
Les bandes de Bollinger sont semblables aux enveloppes de moyenne mobile mais sont tracées aux niveaux d'écart type au-dessus et au-dessous d'une moyenne mobile. Elles ont été inventé par John Bollinger, les Bandes de Bollinger sont incontournables dans une étude d'analyse technique. Les Bandes de Bollinger permettent d'envelopper une moyenne mobile d'un titre entre deux bandes , qui peuvent servir de support et résistances ou de zone de sur-achat et de survente.Les courbes de Bollinger sont au nombre de trois : la moyenne mobile à 20 jours du cours moyen (le tiers de la somme du plus haut, du plus bas de la séance et de la clôture) et deux autres courbes qui sont la moyenne mobile précédemment calculée à laquelle on ajoute ou enlève 2 écarts-types du cours moyen sur 20 jours. La courbe du bas (MM20 - 2 écarts-types) s'appelle la courbe inférieure de Bollinger. La courbe du haut (MM20 + 2 écarts-types) s'appelle la courbe supérieure de Bollinger. Ces courbes sont quasiment incontournables. Elles doivent faire partie de votre oeil à tel point que leur absence doit vous sauter aux yeux. Ne regardez plus un graphique de court terme sans les courbes de Bollinger.On les utilisent généralement les bandes de bollinger en bourse pour définir une tendance ou pour exprimé une zone de sur-vente et de sur-achat.Une de leurs propriétés est que, par construction, 98 % des cours sont compris dans l'enveloppe définie par la courbe inférieure et la courbe supérieure. Utile ! non ? En particulier, cela signifie que si les cours sont en moyenne stables (la MM20 est horizontale) ils oscillent autour de la moyenne. Autrement dit, si les cours se trouvent au-dessus de la moyenne, ils vont forcément, à conditions égales, revenir en-dessous. D'un autre côté, si les courbes de Bollinger sont croissantes, dans les jours qui viennent 98 % des cours seront entre les deux courbes de Bollinger. Il est très probable que celles-ci restent croissantes, donc que les cours continuent de monter.
Les éléments essentiels à retenir sont que lorsque les courbes de Bollinger sont horizontales, le marché est dit sans tendance : les cours vont successivement rebondir sur les courbes inférieure et supérieure de Bollinger. Quand une tendance naît, les cours sortent de leur écart-type habituel : les courbes de Bollinger s'efforcent de les suivre. Cette approche peut aussi servir à déterminer des zones de sur-achat et sur-vente..
Attention cependant au terme de sur-achat et sur-vente, car les signaux agissent le plus souvent comme des alertes pour nous annoncer que la tendance précédente arrive en bout de souffle ou tout simplement que l'on amorce une phase d'accélération de la tendance.Pour identifier la pertinence de notre signal, Il faudra toujours utiliser d'autres signaux de sur-achat et sur-vente pour avoir la confirmation d'un réel renversement de tendance.Dans notre approche, nous allons utiliser une combinaison de plusieurs indicateurs techniques.L'ensemble de ces techniques, va nous permettre de détecter un retournement de tendance et de nous placer au meilleur moment. Dans notre exemple nous allons choisir le RSI , le stochastique et le MACD pour détecter les prémisses d'un retournement de tendance.Les bandes de bollinger nous serviront de point d'impulsion, et nous permettront de confirmer ou infirmer la pertinence de ce signal.
Savoir-faire :
- Apprendre à maîtriser et utiliser l'application pratique des principes fondateurs des modèles graphiques en chandeliers japonais, ainsi que les modèles d'analyses techniques probabilistes des bandes de bollinger.
- Apprendre à bien Maîtriser les différentes figures auxquels vous avez accès et comprendre parfaitement les signaux qu'elles procurent et surtout éviter les faux signaux
- Savoir adopter une méthode homogène, afin de tirer parti le mieux possible de l'ensemble des configurations graphiques et de prendre position dans de meilleures conditions.
- Savoir choisir les oscillateurs et/ou Indicateurs techniques et reconnaître les indicateurs qui vous seront réellement utiles, en supprimant les indicateurs redondants et sans intérêt
- Appréhender les paramètres influant sur les indicateurs techniques
Pré-requis :
- Connaissance des mécanismes fondateurs des modèles graphiques de l'analyse graphique par les bandes de bollinger.
- Connaissance des mécanismes fondateurs des modèles d'analyses techniques probabilistes des indicateurs techniques de sur-achat , sur-vente.