La stratégie du CCI
La stratégie de trading avec le CCI
Trader-workstation.com | Votre guide de bourse en ligne | Analyse technique - Analyse fondamentale - Trading
Nous vous proposons
de rechercher d'autres
articles sur ce thème :
La stratégie de bourse : le CCI
Trading avec le CCI : une nouvelle approche du day trading
Le CCI (Commodity Channel Index) est un indicateur pas très utilisé en bourse, mais gagne à être connu. Il s'agit d'un indicateur qui est exprimé en pourcentage, mais qui peut varier entre -200% et +200%.Théoriquement, d'après son auteur, le niveau de référence quand à lui est fixé à +100 , pour une période de sur-achat, et à -100 pour le niveau de sur-vente.. Son calcul est basé sur la MM20 et l'écart normalié des cours par rapport à celle-ci. Heureusement vous n'avez pas besoin de le calculer, puisque le logiciel Trader Workstation vous permet de l'afficher et d'en faire varier l'unique paramètre. Retenez seulement que cet indicateur mesure l'éloignement des cours par rapport à la MM20 et qu'il permet également de détecter les bulles de Bollinger. Cette indicateur technique donne généralement de nombreux signaux d'achats et de ventes.Jouer seulement sur la base de ces signaux, cela serait prématurés et dangereux , lorsque l'on se trouve à contre-tendance.C'est pourquoi nous vous conseillons de l'utiliser avec un indicateur de tendance.
Même si cette indicateur technique est trés simple d'utilisation, il peut s'avérer trés performant s'il il est combiné avec d'autres indicateurs techniques, ou tout simplement si il est utilisé avec d'autres moyennes mobiles de périodes différentes ou un indicateur de tendance, comme les courbes de bollinger.C'est pourquoi à travers cette fiche, nous allons essayez de vous montrer les différentes méthodes de trading applicables à l'indicateur technique CCI et les bandes de bollinger avec une moyennes mobiles a 200 jour . de bourse.
Les indicateurs techniques permettant le suivi de tendance donnent la tendance, mais se retournent tardivement et après chaque changement d'orientation des cours.Alors que les oscillateurs, quand à eux, se retournent en même temps que les cours où même avant.Et si la moyenne mobile montre la tendance du marché, les oscillateurs eux s'intéressent à la vélocité de cette tendance, ils permettent de savoir si le marché est en phase d'accélération ou en en phase d'essoufflement.L'évolution de l'indicateur technique CCI donne des signaux très réactifs sur le maintien ou non d'une tendance.En aucun cas, il ne donnera des signaux d'achat ou de vente, même si certains l'utilisent tel quel .Le CCI ou tout autre indicateur ont été étudié pour simplement vous prévenir d'un retournement de la tendance en cours. Ce n'est que lorsque les prix commencent à aller dans le sens de la tendance anticipée qu'il faut passer à l'action.Les oscillateurs peuvent fournir 3 types de signaux .Il ya le signal le plus connu, qui est la détection de zone de surachat et de survente.Cette zone pourrait apparaître aprés une forte période de hausse sans correction, ce qui entrainerai automatiquement une tension sur le marché propice à des prises de bénéfices.Une autre approche des oscillateurs sont les divergences, par exemple lorsque l'oscillateur indique un signal qui va dans le sens opposé aux prix, il faut se préparer à un retournement des cours.Et enfin, il ya les signaux techniques, il est tout à fait possible d'utiliser l'analyse technique sur les oscillateurs, les figures ayant les mêmes significations.
Les moyennes mobiles et les bandes de bollinger comptant parmi les indicateurs d'analyse technique les plus importants peuvent être utilisé de bien des façons , dans notre cas, elles nous serviront à identifier la tendance .
Savoir-faire :
- Apprendre à maîtriser et utiliser l'application pratique des principes fondateurs des modèles d'analyses techniques probabilistes des moyennes mobiles Exponnentielle, ainsi que les principes d'utilisations des bandes de bollinger.
- Apprendre à bien Maîtriser les différents indicateurs techniques auxquels vous avez accès et comprendre parfaitement les signaux qu'ils procurent et surtout éviter les faux signaux
- Appréhender les paramètres influant sur les indicateurs techniques
- Savoir adopter une méthode homogène, afin de tirer parti le mieux possible de l'ensemble des indicateurs techniques et de prendre position dans de meilleures conditions.
- Savoir choisir les oscillateurs et/ou Indicateurs techniques et reconnaître les indicateurs qui vous seront réellement utiles, en supprimant les indicateurs redondants et sans intérêt
Pré-requis :
- Connaissance des mécanismes fondateurs des modèles d'analyses techniques probabilistes des moyennes mobiles Exponnentielle .
- Connaissance des mécanismes fondateurs de l'indicateur CCI.