Daytrading
L'indicateur technique rsi généralités
Trader-workstation.com | Votre guide de bourse en ligne | Analyse technique - Analyse fondamentale - Trading

Nous vous proposons
de rechercher d'autres
articles sur ce thème :
Le RSI et l'analyse technique
Le RSI (Relative Strenght Index ou indicateur de force relative) est attribué à J.Welles Wilder Jr.Le but de cet identificateur est de détecter les situations précédant un retournement de tendance par les deux concepts de zones de 'sur-achat' et de 'sur vente'.La zone d'achat est définie sous la ligne des 30%, la zone de vente est située au-dessus de la ligne des 70%.
Le RSI
Définition du RSI
Le RSI (Relative Strength Index) en bourse , est un indicateur très populaire, il est généralement utilisé pour mesurer la force ou pression des cours.Par exemple, un RSI ayant une valeur comprise entre 0 et 30 , signifie généralement que l'action se trouve dans une zone de survente, alors qu'une valeur du RSI comprise entre 70 et 100 indique une forte pression acheteuse.La rêgle veut que l'on achète lorsque les pressions ou la force des cours est sur-vendu.Alors une position vendeuse se fait dans la configuration inverse.Même si cette stragégie peut s'avérer payante sur certaines actions (Analyse faite sur certaines actions en backtest avec un taux de reussite de 70%).Il est toutefois fortement déconseillé d'appliquer cette rêgle à la lettre.
Le RSI et les signaux
Détection des signaux avec le RSI
Les signaux d'achats et de ventes générés par l'indicateur RSI sont de deux types.
En effet, cette indicateur technique peut être utilisé en appliquant, la méthode des convergenges et divergences.Ou tout simplement les zones de sur achat et de sur-vente.Souvent on parlera de signaux de vente lorsque le RSI retombe sous les 70 et d'achat lorsqu'il repasse au-dessus de 30. 50 est la zone d'équilibre généralement appelé zone neutre par les chartistes.On peut considérer qu'un RSI qui passe au-dessus de 50 annonce une tendance haussière, alors qu'un RSI qui passe sous la barre des 50 annonce une tendance baissière. Mais comme nous le verrons dans l'exemple ci-dessous.Le RSI donne souvent de faux signaux . C'est pourquoi il est généralement conseillé d'utiliser cette indicateur , avec un autre outil.
L'indicateur technique RSI en image
Illustration du RSI
Comme indiqué précédemment, dans notre approche ci-dessus.Nous pouvons vérifier dans l'exemple ci-dessus, que l'indicateur RSI , ne générere pas forcément un signal d'achat ou de vente , lorsque ces bornes ont été atteintes.
Pour pouvoir appliquer la stratégie borné, il est recommandé d'utiliser un simulateur pour identifier les actions ayant une forte sensibilité à ce type de signal.
